top of page
Saskia Simonet_143_Allargata2.jpg

LA COMPAGNIE

La Cie Teatro la Fuffa est une compagnie qui aime mélanger les codes et faire coexister un théâtre contemporain, irrévérencieux et populaire. Les spectacles de la compagnie traitent de sujets socialement importants tels que les stéréotypes de genre, la condition des femmes, la dépression, la sexualité... mais elle essaie de le faire de manière ironique et grotesque, en mélangeant constamment le comique et le dramatique.

La compagnie fribourgeoise (CH) Teatro la Fuffa a été créée en janvier 2020 par Saskia Simonet (diplômée en 2019 à l’Accademia Teatro Dimitri) et Filippo Capparella (diplômé en 2019 à la Civica Accademia d’Arte Drammatica Nico Pepe). 

En 2020 ils créent leur premier spectacle "La principessa azzurra" dont la première a eu lieu au Théâtre le Bilboquet à Fribourg en juillet 2021. Le spectacle se joue actuellement en Suisse et en Italie dans sa version française, allemande et italienne.

"La principessa azzurra" remporte le Prix national "Giovani Realtà del Teatro 2019" à Udine et le Prix "Mauro Rostagno 2020" a Rome. En 2021/2022 ils créent le spectacle "Barbie e Ken - riflessioni su una felicità imposta" en Italie grâce à la victoire du "Bando TRAC - Residenze nuove generazioni 2021".

En 2023 le spectacle remporte le prix de la meilleure nouveauté aux Eolo Awards (IT).

En mai 2023 a eu lieu la première de "Rouille et paillettes", coproduit par Equilibre-Nuithonie-Fribourg. Le spectacle sera joué au Festival d’Avignon 2024, au 11-Avignon, et sera en tournée en suisse romande et en Italie durant la saison 2024/25.

En mai 2025 aura lieu la première de "Olympe Motel", mis en scène par Filippo Capparella et Saskia Simonet et coproduit par Equilibre-Nuithonie-Fribourg. Le projet a été sélectionné pour être présenté au Salon d’artistes 2024.

Saskia Simonet_077.jpg

Saskia Simonet

Saskia Simonet est une actrice et metteuse en scène fribourgeoise (CH). Elle naît le 21 février 1993 à Fribourg. 

Après divers cours et stage de théâtre et de Clown elle commence sa formation professionnelle à l'Ecole de théâtre de la Compagnie Premier Acte à Lyon grâce à la rencontre avec le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian. Puis elle obtient son diplôme (Bachelor of arts in physical theatre) à l'Accademia Teatro Dimitri en 2019. La même année elle participe en tant qu'interprète à la production "Avanti Avanti Migranti" mise en scène par Volker Hesse. Elle gagne le Prix d’étude en théâtre de mouvement du Pour-cent culturel Migros en février 2018.

Après avoir fondé la compagnie Teatro la Fuffa avec Filippo Capparella en 2020, iels créent (écriture, mise en scène et jeu) la pièce "La principessa azzurra" avec laquelle iels remportent le "Premio Nazionale Giovani Realtà del Teatro 2019" (Udine) et le "Premio Mauro Rostagno 2020" (Rome). Le spectacle est actuellement en tournée en Suisse et en Italie en version française, allemande et italienne. 

Depuis décembre 2020 elle fait partie en tant que comédienne-clown de "SEPTIK", la nouvelle création de la Compagnie Les Diptik.

En 2021/2022 elle est co-metteuse en scène du deuxième spectacle de la compagnie Teatro la Fuffa "Barbie e Ken- riflessioni su una felicità imposta" (prix: "Trac -RESIDENZE nuove generazioni 2021" et "Miglior novità agli Eolo Awards 2022"). 

En mai 2023 elle crée avec Filippo Capparella "Rouille et paillettes", spectacle de la compagnie Teatro la Fuffa. Le spectacle a été coproduit par le théâtre Equilibre-Nuithonie-Fribourg (CH) et sera joué au Festival d’Avignon 2024, au théâtre 11 et sera en tournée en suisse romande durant la saison 2024/25. En 2025 elle jouera et mettra en scène “Olympe Motel”, quatrième création de la compagnie Teatro la Fuffa qui sera aussi coproduit par Equilibre-Nuithonie-Fribourg.

Filippo Capparella

Filippo Capparella est un metteur en scène, comédien et auteur, originaire de Treviso (IT). 

Après avoir découvert le théâtre au lycée, il fréquente l'Académie ELF de Milan pendant une année où il rencontre entre autre Eugenio Barba et Danio Manfredini. En 2019 il se diplômé à la Civica Accademia d'Arte Drammatica "Nico Pepe" de Udine. La même année, il écrit, met en scène et interprète avec Saskia Simonet le spectacle "La principessa azzurra", lauréat du prix "Giovani Realtà del Teatro 2019" et du prix "Mauro Rostagno 2020". Le spectacle est en tournée en Suisse et en Italie depuis 2021 dans sa version française, italienne et allemande.

En 2020, il écrit et interprète le spectacle "Eroicamente scivolato", mis en scène par Omar Giorgio Makhloufi, il remporte le prix "Laura Casadonte" et est sélectionnée par la Commission européenne du Kilowatt Festival à San Sepolcro et le Festival Dominio pubblico à Rome. 

En 2021, il écrit et met en scène le spectacle "Barbie e Ken-riflessioni su una felicità imposta" en collaboration avec Letizia Buchini et Saskia Simonet. Le spectacle gagne le concours "TRAC residenza per nuove generazioni" et le prix "Miglior novità drammaturgica" au Eolo Awards 2023 à Milan. 

En 2022 il remporte le prix "Cantiere Risonanze" avec le projet "Pier, Pier, Pier" qu’il a écrit et mis en scène avec Omar Giorgio Makhloufi.

En 2023 il écrit et met en scène avec Saskia Simonet le spectacle "Rouille et paillettes", coproduit par le théâtre Equilibre-Nuithonie-Fribourg (CH). Le spectacle sera joué au Festival d’Avignon 2024, au théâtre 11 et sera en tournée en suisse romande durant la saison 2024/25.

En 2025 il écrira et mettra en scène "Olympe Motel", quatrième création de la compagnie Teatro la Fuffa qui sera aussi coproduit par Equilibre-Nuithonie-Fribourg.

CONTACTS

Teatro la Fuffa

 Saskia Simonet et Filippo Capparella

Route de la Poudrière 27, 1700 Fribourg, Suisse

compagniateatrolafuffa@gmail.com

+41 79 640 9944

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page