top of page
Saskia Simonet_077.jpg

SASKIA SIMONET

Saskia Simonet est une actrice et metteuse en scène fribourgeoise. Elle naît le 21 février 1993 à Fribourg. 

Après divers cours et stage de théâtre et de Clown elle commence sa formation professionnelle à l'Ecole de théâtre de la Compagnie Premier Acte à Lyon grâce à la rencontre avec le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian. Puis elle obtient son diplôme (Bachelor of arts in physical theatre) à l'Accademia Teatro Dimitri en 2019. La même année elle participe en tant qu'interprète à la production "Avanti Avanti Migranti" mise en scène par Volker Hesse. Elle gagne le Prix d’étude en théâtre de mouvement du Pour-cent culturel Migros en février 2018.

Après avoir fondé la compagnie Teatro la Fuffa avec Filippo Capparella en 2020, iels créent (écriture, mise en scène et jeu) la pièce "La principessa azzurra" avec laquelle iels remportent le «Premio Nazionale Giovani Realtà del Teatro 2019» (Udine) et le «Premio Mauro Rostagno 2020» (Rome). Le spectacle est actuellement en tournée en Suisse et en Italie en version française, allemande et italienne. 

Depuis décembre 2020 elle fait partie en tant que comédienne-clown de «SEPTIK», la nouvelle création de la Compagnie Les Diptik.

En 2021/2022 elle est co-metteuse en scène du deuxième spectacle de la compagnie Teatro la Fuffa «Barbie e Ken- riflessioni su una felicità imposta » (prix: « Trac -RESIDENZE nuove generazioni 2021 » et « Miglior novità agli Eolo Awards 2022 »). 

En mai 2023 elle crée avec Filippo Capparella « Rouille et paillettes », spectacle de la compagnie Teatro la Fuffa. Le spectacle a été coproduit par Equilibre-Nuithonie-Fribourg et sera joué au Festival d’Avignon 2024, au théâtre 11 et sera en tournée en suisse romande durant la saison 2024/25.

bottom of page