top of page
Filippo Capparella.JPG

FILIPPO CAPPARELLA

Filippo Capparella est un metteur en scène, comédien et auteur, originaire de Treviso (IT). 

Après avoir découvert le théâtre au lycée, il fréquente l'Académie ELF de Milan pendant une année où il rencontre entre autre Eugenio Barba et Danio Manfredini. En 2019 il se diplômé à la Civica Accademia d'Arte Drammatica "Nico Pepe" de Udine. La même année, il écrit, met en scène et interprète avec Saskia Simonet le spectacle "La principessa azzurra", lauréat du prix « Giovani Realtà del Teatro 2019 » et du prix « Mauro Rostagno 2020 ». Le spectacle est en tournée en Suisse et en Italie depuis 2021 dans sa version française, italienne et allemande.

En 2020, il écrit et interprète le spectacle "Eroicamente scivolato", mis en scène par Omar Giorgio Makhloufi, il remporte le prix «Laura Casadonte » et est sélectionnée par la Commission européenne du Kilowatt Festival à San Sepolcro et le Festival Dominio pubblico à Rome. 

En 2021, il écrit et met en scène le spectacle « Barbie e Ken-riflessioni su una felicità imposta-" en collaboration avec Letizia Buchini et Saskia Simonet. Le spectacle gagne le concours "TRAC residenza per nuove generazioni» et le prix « Miglior novità drammaturgica » au Eolo Awards 2023 à Milan. 

Filippo collabore régulièrement en tant que dramaturge avec la compagnie Artifragili de Trieste. Il est actif sur le territoire suisse et italien avec la compagnie Teatro la Fuffa, dont il est cofondateur avec Saskia Simonet.

En 2022 il remporte le prix « Cantiere Risonanze » avec le projet « Pier, Pier, Pier » qu’il a écrit et mis en scène avec Omar Giorgio Makhloufi.

En 2023 il écrit et met en scène avec Saskia Simonet le spectacle « Rouille et paillettes », coproduit par le théâtre Equilibre-Nuithonie-Fribourg. Le spectacle sera joué au Festival d’Avignon 2024, au théâtre 11 et sera en tournée en suisse romande durant la saison 2024/25.

bottom of page